128
127
129
FERNANDEZ Hervé

AIHP 1978 - PU-PH

Chef du service de Gynécologie-Obstétrique, AP-HP, GHU-Sud, CHU Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre ;
Faculté de Médecine Paris-Sud Saclay. CESP-INSERM U1018 Reproduction et Développement de l’enfant, Le Kremlin Bicêtre ;
Inserm, Centre de recherché en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP), UMR1018, F-94276, Villejuif ;
Université Paris-Saclay, 63 rue Gabriel Péri, 94270 Le Kremlin Bicêtre.

Contributions de l'auteur

Chirurgie vaginale par abord V-notes

Publié le 20/11/2022

La technique V-notes est une technique de chirurgie vaginale avec assistance cœlioscopique par voie vaginale. V-notes signifie Vaginal – Natural Orifices Transluminal Endoscopic Surgery. Il s’agit d’une technique chirurgicale nouvellement décrite avec la première publication par Su et al. en 2012 concluant à la faisabilité de l’hystérectomie par voie vaginale V-notes (1). Depuis, la technique a été décrite, comparée à la cœlioscopie standard (2, 3) et l’abord par V-notes pour la pathologie des annexes a aussi été décrit (4).

Lire la suite
Éditorial Forum des Spécialités Gynécologie

Publié le 20/11/2022

Les 18 derniers mois ont été riches en innovation et en évaluation pour aboutir à de nouvelles stratégies en gynécologie obstétrique.

Lire la suite
Stratégies thérapeutiques en cas de fibrome symptomatique

Publié le 01/12/2019

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes de l'utérus qui se développe au dépend des cellules musculaires lisse du myomètre. Ce sont les tumeurs bégnines les plus fréquentes chez la femme en âge de procréer. Si le fibrome est symptomatique, la stratégie thérapeutique médicale ou chirurgicale à adopter dépendra du désir de grossesse de la patiente.

Lire la suite
Les fibromes utérins

Publié le 01/01/2012

Le fibrome utérin est une pathologie gynécologique qui affecte 20 à 40 % des femmes en âge de procréer et en activité professionnelle. Le fibrome est responsable de ménorragies, source d'anémie, d'asthénie, de métrorragies, de douleurs pelviennes par mécanisme de nécrose du fibrome ou par compression des organes de voisinage et d'infertilité. L'ensemble de ces symptômes peut être isolé ou associé. Le retentissement de la maladie sur la qualité de vie, sur le couple et l'activité professionnelle est important. Le fibrome utérin est la première cause d'hystérectomies en France et sa prise en charge constitue un problème de santé publique.

Lire la suite