128
129
123
ROBERT Caroline

AIHP 1987 - PU-PH

Cheffe du Service ce Dermatologie, Gustave-Roussy, Villejuif ; responsable de l’enseignement de la Dermatologie Université Paris-Sud ; unité Inserm 981

Contributions de l'auteur

Up to date dans le mélanome cutané

Publié le 26/12/2022

L’immunothérapie et les thérapies ciblées ont considérablement modifié la prise en charge du mélanome au stade avancé avec désormais des taux de réponse prolongée entre 30 et 40 % pour l’immunothérapie et jusqu’à 70 % pour les thérapies ciblées mais des réponses en moyenne moins prolongées. Ces nouvelles thérapies ont également démontré un bénéfice en situation adjuvante et néoadjuvante chez des patients ayant des mélanomes de stade plus précoce.

Lire la suite
Traitement du Mélanome métastatique : Evolution ou Révolution ?

Publié le 01/09/2017

Doit-on parler d'évolution ou de révolution dans le domaine de la prise en charge du Mélanome métastatique ? Pour répondre, imaginons un collègue, dermatologue ou oncologue habitué à traiter cette population de patients qui, pour se consoler de voir la plupart de ses patients mourir, serait parti en 2010-2011 faire un grand voyage. Le voilà de retour aujourd'hui, prêt à reprendre du service. Surtout, ne le laissons pas prescrire ! Les traitements qu'il utilisait couramment il y a 5 ou 6 ans, la dacarbazine ou la fotemustine, ont quasiment disparu de notre arsenal thérapeutique, ou lorsqu'ils sont prescrits, c'est en troisième ligne de traitement à titre palliatif, éventuellement.

Lire la suite