127
123
129
CHABBERT-BUFFET Nathalie

AIHP 1989 - PU-PH

Service de Gynécologie-Obstétrique et reproduction humaine, Centre de diagnostic en un jour de l’endométriose, Centre expert en endométriose (C3E) ;
Hôpital Tenon, AP-HP, Groupe de Recherche Clinique (GRC-6 UPMC) ;
UMRS-938 Paris VI, Faculté de Médecine Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne université, Paris.

Contributions de l'auteur

Contraception Hormonale

Publié le 20/11/2022

Depuis 60 ans l’offre en contraception hormonale s’est progressivement diversifiée. La recherche de solutions bien tolérées et faciles d’utilisation permet de proposer des contraceptions hormonales aux différents âges de la vie de reproduction. A la puberté, les priorités sont l’accessibilité, la facilité d’utilisation, la tolérance gynécologique et dermatologique. Le dépistage des femmes à risque thromboembolique connait encore d’importantes limites. Plus tard le risque vasculaire et le risque carcinologique deviennent plus prépondérants et nécessitent une adaptation de la contraception.

Lire la suite
Endométriose : une pathologie affectant de 2 à 4 millions de Françaises

Publié le 01/12/2019

L'endométriose est définie par la présence de tissu endométrial (glandes et stroma) en dehors de la cavité utérine. Cette pathologie bénigne touche 3 % de la population générale et environ 10 % des femmes en âge de procréer. La prévalence est encore plus élevée (20-30 %) chez les patientes infertiles, ce qui soutient la relation causale entre endométriose et infertilité. Le diagnostic est porté devant 3 situations cliniques parfois intriquées : les algies pelviennes chroniques, l'infertilité ou la découverte d'un kyste ovarien.

Lire la suite