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BODAGHI Bahram

AIHP 1991 - PU-PH

 Chef du Service d’Ophtalmologie, IHU FOReSIGHT, Hôpital Pitié-Salpêtrière, GHU Sorbonne-APHP, Paris

Contributions de l'auteur

Uvéites en 2022

Publié le 20/09/2022

Le domaine de l’inflammation oculaire a connu de nombreuses évolutions cliniques et thérapeutiques au cours des dernières années. Un protocole national de diagnostic et de soins consacré aux uvéites non infectieuses de l’enfant et de l’adulte a été publié par la HAS et les travaux de nos confrères internistes, pédiatres, infectiologues ou encore rhumatologues ont grandement amélioré la précision du diagnostic de nombreuses pathologies dont nous voyons en consultations les manifestations ophtalmologiques. L’ensemble de ces évolutions a permis une amélioration du pronostic des patients souffrant d’uvéites en 2022.

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Les uvéites : avancées diagnostiques et thérapeutiques

Publié le 18/02/2021

Les inflammations intraoculaires ne sont plus uniquement représentées par les uvéites classiques comme nous avions l’habitude de l’enseigner et de les prendre en charge. De nouvelles étiologies, en particulier iatrogènes ont été identifiées durant les 10 dernières années, démontrant, s’il était nécessaire, le caractère ubiquitaire des mécanismes inflammatoires à l’origine ou comme facteur aggravant des maladies oculaires. Un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) consacré aux uvéites non infectieuses de l’enfant et de l’adulte vient d’être validé par la HAS et publié. Les classifications sont de plus en plus précises et le pronostic de chaque type d’uvéite devient plus facile à prédire en fonction des différents éléments cliniques et des stratégies thérapeutiques potentielles. Le pronostic visuel est significativement amélioré chez la grande majorité des patients.

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Formation et devenir de l’enseignement en ophtalmologie

Publié le 18/02/2021

L’ophtalmologie reste l’une des spécialités les plus attractives avec une valence médicochirurgicale complète et un mode d’exercice très varié. L’enseignement en ophtalmologie concerne principalement le deuxième et le troisième cycles ainsi que le post-internat. Plusieurs réformes globales récentes ont bouleversé les pratiques bien établies dans ces différents domaines. Le rôle des Collèges de spécialité a été renforcé et la création de la Coordination Nationale des Collèges d’enseignants en Médecine (CNCEM) a permis d’accompagner la mise en œuvre des nouvelles réformes, en particulier celle du troisième cycle (R3C). La pandémie Covid-19 a significativement bouleversé les procédures d’apprentissage et les méthodes pédagogiques. Il s’agit certainement d’une des rares conséquences bénéfiques que l’on puisse citer.

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