128
123
127
BLACHER Jacques

AIHP 1988 - PU-PH

Unité HTA prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de Diagnostic et de Thérapeutique, Hôtel-Dieu ; AP-HP ; Université Paris Cité.

Contributions de l'auteur

La médecine cardiovasculaire : passé, présent et avenir

Publié le 10/12/2023

Dans le courant du XXe siècle, la majorité des pays ont fait leur transition épidémiologique (figure 1). Cela signifie qu'ils sont passés d'une structure de mortalité à dominante infectieuse à une structure de mortalité à dominante de maladies chroniques et dégénératives. C'est grâce au développement de l'hygiène, à la découverte des antibiotiques, au développement des services de santé et des hôpitaux, à la découverte des vaccins… qu'on a observé ce recul extraordinaire des décès par maladies infectieuses ; que l'on a observé un allongement lui aussi extraordinaire de l'espérance de vie permettant d'avoir la chance de pouvoir développer des maladies dégénératives et chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Lire la suite
Les désordres hypertensifs de la grossesse : ce que tout médecin doit savoir

Publié le 10/12/2023

Les désordres hypertensifs de la grossesse comprennent l’hypertension artérielle (HTA) chronique avant la grossesse, l’hypertension gravidique et la pré-éclampsie. Ils constituent un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires et rénales, et impliquent une surveillance accrue des femmes tout au long de leur vie.

Lire la suite
Troubles du sommeil et pathologies cardiovasculaires

Publié le 18/12/2012

Le sommeil est une fonction vitale de l'organisme qui occupe un tiers de notre vie. Il est impliqué dans différentes fonctions : apprentissage, mémorisation, adaptation à des circonstances nouvelles, état de bien-être dans la journée, croissance, réparation des tissus, et mise au repos du système cardiovasculaire.

Lire la suite