127
128
123

Articles N° 108

Nouveaux axes de recherche en Cancérologie : Recherche translationnelle

Les révolutions du séquençage des tumeurs, réalisé au niveau de la cellule unique à l’heure actuelle, permettent une meilleure compréhension moléculaire du cancer, ainsi que de son hétérogénéité. Ceci permet un développement de nouvelles thérapies à un rythme encore jamais observé auparavant, limité par les coûts importants de cette recherche et de la réalisation des essais cliniques

Immunothérapie dans les cancers colorectaux MSI : Un changement de paradigme !

L’immunothérapie, par inhibiteurs de point de contrôle immunitaires (ICI), est en train de révolutionner la prise en charge des patients atteints de cancer colo-rectaux avec statut microsatellaire instable (MSI). 

L’immunothérapie en oncologie thoracique

L’objectif de cet article est de faire un panorama de l’utilisation de l’immunothérapie en oncologie thoracique, basé sur la médecine fondée sur les preuves, les recommandations de prise en charge thérapeutiques et l’accès aux molécules en France dans le cadre réglementaire de l’AMM et de leur remboursement. Les possibilités de sélection par les biomarqueurs et les innovations thérapeutiques en cours seront évoquées 

Immunothérapie en Cancérologie et Oncodermatologie

L’immunothérapie dans le traitement du cancer a pour but de restaurer l’immunité anti tumorale, l’échappement à l’immunosurveillance étant un mécanisme important de développement et de survie des cellules cancéreuses.
Ainsi, l’immunothérapie antitumorale n’agit pas directement sur les cellules tumorales, mais sur les cellules de l’hôte.
Les premières utilisations reposaient sur les greffes de moelle osseuse, et sur l’utilisation de cytokines telles que les interferons et interleukines.

Nouvelles hormonothérapies en oncologie

L’hormonothérapie est une option thérapeutique particulièrement utilisée dans le cancer du sein et le cancer de la prostate. C’est dans ces deux domaines que de nouvelles hormonothérapies ont été développées avec un questionnement constant sur leur positionnement dans la stratégie thérapeutique. Dans cette revue, nous décrivons la place de ces nouvelles hormonothérapies dans la prise en charge du cancer du sein et de la prostate.

Les nouvelles molécules : La place de la chimiothérapie

Il peut sembler paradoxal de consacrer un chapitre à la chimiothérapie dans les tumeurs solides car les dernières avancées thérapeutiques majeures ont été réalisées il y a de longues années. Récemment, les efforts de recherche se sont essentiellement dirigés vers les thérapeutiques ciblées et plus récemment vers l’immunothérapie avec des succès majeurs dans des localisations tumorales où l’espérance de vie était très limitée, en témoignent par exemple les résultats observés dans les mélanomes ou les cancers broncho-pulmonaires.

Onco-gériatrie : une prise en soin collaborative et pluridisciplinaire des patients âgés atteints de cancer.

En France comme en Europe ou dans l’ensemble des pays industrialisés, les données épidémiologiques constatent le vieillissement continu de la population depuis plusieurs décennies. Parallèlement, l'incidence des pathologies cancéreuses quelles qu'elles soient est 11 fois supérieure après 65 ans par rapport aux sujets plus jeunes. Ainsi, en France et en Europe, plus de la moitié des cancers sont diagnostiqués après l'âge de 70 ans, et plus de 70 % des décès par cancer surviennent après 65 ans. En France, le cancer est devenu la première cause de décès devant les causes cardiovasculaires dans la tranche d'âge de 65-79 ans.

Innovations et nouveaux concepts en Oncologie Radiothérapie

La radiothérapie joue un rôle majeur dans le traitement du cancer, avec la chirurgie, la chimiothérapie et les traitements systémiques. Ces vingt dernières années, la radiothérapie a vécu une véritable révolution technologique permettant à la fois d’augmenter son efficacité et d’améliorer la tolérance.

Innovations et nouveaux concepts en oncologie médicale

L’innovation est l’un des atouts majeurs de l’oncologie. Mais au-delà des nouveaux traitements, le progrès englobe bien d’autres notions, tant technologiques que stratégiques qui transforme tout autant la spécialité que le font les médicaments. Nous évoquerons plusieurs concepts novateurs concernant la pratique de l’oncologie, en discutant leur impact actuel et à venir sur la spécialité.