128
127
123

Articles N° 110

FOCUS : Les trois leçons du Covid qui incitent à revoir notre enseignement

L’histoire de la Covid-19 confirme des avancées décisives dans la lutte contre les maladies infectieuses : reconnaissance rapide de l’épidémie, mobilisation extrême du personnel soignant, apprentissage épidémiologique citoyen (masques, distanciation sociale, isolement, confinement), échange international d’informations, identification rapide de l’agent pathogène, progrès du diagnostic virologique (grâce aux techniques de biologie moléculaire), mise à disposition générale des tests antigéniques rapides, développement stratosphérique de vaccins adaptés, distribution à large échelle (dans les pays riches) de ces vaccins, et arrivée des antiviraux. Mais on apprend plus de ses échecs que de ses succès.

Actualités thérapeutiques dans l’épilepsie en 2023

Dans le domaine de l’épilepsie, plusieurs actualiés thérapeutiques voient le jour tant dans le domaine pharmacologique que des technologies chirurgicales.

Neuro-oncologie

La neuro-oncologie est une jeune discipline pluridisciplinaire aux confins de la neurologie et de l’oncologie, et qui est amenée à se développer rapidement avec l’essor des neurosciences et des nouveaux traitements anticancéreux.

Myologie et maladies métaboliques, les thérapies ciblées

Les pathologies neuromusculaires sont un domaine où l'innovation est permanente, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.

Neurogénétique : Maladies rares et analyses génétiques

La neurogénétique couvre les diagnostics génétiques de maladies neurologiques rares faisant partie d’un cadre nosologique large, comme les ataxies cérébelleuses et les paraparésies spastiques héréditaire, qui sont sous tendues par des mutations dans de nombreux gènes.

Neurogénétique : Maladie de Huntington

La maladie de Huntington est une maladie neurologique rare (de transmission autosomique dominante) dont la cause majeure est une expansion d’un trinucléotide CAG dans le premier exon du gène HTT. Elle est caractérisée par des troubles psychiatriques, cognitifs et comportementaux, ainsi que des mouvements choréiques et postures dystoniques. 

Les troubles neurologiques fonctionnels

Les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) doivent être distingués des autres troubles neurologiques dont les mécanismes, les étiologies, la prise en charge diagnostique et les traitements sont différents.

Avancées significatives pour le traitement de fond de la migraine

La migraine est une pathologie invalidante : en 2016, elle était la deuxième cause d'invalidité dans le monde 1. La fréquence et la sévérité des crises conditionnent le handicap.
En France, en population adulte, la prévalence de la migraine est estimée entre 17 et 20 % de la population2,3. L’impact socio-économique est important: une population globalement jeune et active est touchée entraînant absentéisme et perte de productivité 4,5.

Accidents vasculaires cérébraux

Depuis près de 25 ans, la thrombolyse intraveineuse par alteplase (rt-pa) s’est imposée comme la première grande révol ution thérapeutique dans l’infarctus cérébral en phase aiguë dans les 4h30 suivant l’installation des symptômes. Les cinq de rnières années ont é té marquées par des progrès considérables dans l’approche diagnostique et thérapeutique des accid ents ischémiques cérébrauxet des hémorragies intra-cérébrales.

La sclérose en plaques en 2023

La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie du système nerveux central à multiples facettes : maladie inflammatoire dysimmunitaire, démyélinisante avec toutefois un potentiel de remyélinisation hétérogène, et neurodégénérative. Là où les causes de la maladie restent mystérieuses, mais la mise en évidence d’un sur-risque lié au virus EBV a relancé les recherches sur les facteurs environnementaux.

Le Tofersen : la première thérapie génique disponible dans la Sclérose Latérale Amyotrophique

5 à 10 % des patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot) rapportent une histoire familiale de la maladie.

Syndromes parkinsoniens, essais thérapeutiques

Le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson repose toujours principalement sur les agents dopaminergiques, et les développements récents se sont essentiellement focalisés sur des modalités d’administration de ces produits (sublinguale, inhalée, sous-cutanée, intra-jéjunale, intra-cérébrale), voire la possibilité de faire fabriquer directement de la dopamine dans le cerveau des malades évolués par thérapie génique.

Alzheimer - Biomarqueurs et essais anti-amyloïde

Ces dernières décennies, la maladie d'Alzheimer a connu un bouleversement grâce aux biomarqueurs, qui ont redéfini l'approche diagnostique et le cadre nosographique. L'arrivée imminente de biomarqueurs plasmatiques promet de révolutionner nos pratiques diagnostiques. Les récents résultats positifs d’immunothérapies anti-Aβ ouvrent également la possibilité d’un traitement de fond à instaurer au stade précoce.

Édito - La neurologie : une spécialité en plein renouveau !

La Neurologie connait aujourd’hui un renouveau majeur grâce aux progrès en neurosciences fondamentales et aux avancées technologiques. Des innovations importantes et transformantes ont ainsi eu lieu ces dix dernières années qui se traduisent progressivement en de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques pour les patients. Ces progrès sont liés à la conjonction d’une meilleure connaissance des mécanismes des maladies, la découverte de marqueurs biologiques ou d’imagerie, et au développement de médicaments innovants.